1 - Procès-verbal du 18 février 2025
Le mardi 18 février 2025 à 18 heures 30, l'assemblée, régulièrement convoquée le 13 février 2025, s'est réunie sous la présidence de Christian LARRAUFIE.
Secrétaire de la séance : Régine LASSALE
Présents : Christian LARRAUFIE, Denis JAMMES, Régine LASSALE, Florence TAURAN, Francis COUNORD, Roger CROUZAT, Sébastien GENOT, Cécile MOULÈNE
Représentés :
Absents et excusés : Lydie BESANGER, Marie-Pierre DELLATANA, Agnès RAUX
Ordre du jour :
1 - Approbation du Procès-verbal de la séance précédente, du 03 décembre 2024.
2 - Convention pour installation d'une armoire et des câbles électriques sur domaine public
3 - Pose protection pour borne incendie avec la Commune de Saint Vincent du Pendit
4 - Tarifs location salle des fêtes 2025
5 - Subventions aux Associations 2025
6 - Lotissement : Arrêt des comptes au 31/12/2024 et dissolution après vote du CFU
7 - Travaux divers : salle des fêtes (remplacement fenêtre et traitement façade extérieure)
8 - Débroussaillage communal : Dépenses annuelles
9 - Questions diverses
Délibérations du conseil :
1 - Approbation du Procès-verbal de la séance précédente, du 03 décembre 2024 :
Lecture est donnée du PV de la séance du 03 décembre 2024 puis a été approuvé à l'unanimité des membres présents.
2 - Convention avec Enedis pour installation d'une armoire électrique sur le domaine public et l'installation de câble électrique (N° DE_2025_001)
Vu le code général des collectivités territoriales,
Vu le code général de la propriété des personnes publiques, et notamment son article L2122,
Considérant le besoin de raccordement du futur bâtiment photovoltaïque de la parcelle D 560,
Considérant la demande d'E.C.RTP, bureau d'études, en date du 20 décembre 2024 sollicitant notre accord pour l'installation d'une armoire électrique sur le domaine public ainsi que pour l'installation de câble électrique sur les parcelles D563 - D561 et D559,
Considérant que l'installation de ces infrastructures constitue une occupation du domaine public communal nécessitant la signature d'une convention de mise à disposition pour l'implantation d'un poste de distribution publique constitutive de droits réels et une convention de servitudes,
Dans ce cadre, Monsieur le Maire donne lecture à l'Assemblée des différents documents en sa possession dont les deux conventions à signer avec ENEDIS. Les plans sont également examinés, (tous les documents seront joints en annexe) Puis, Monsieur le Maire demande aux élus de se prononcer.
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents :
Délibération : adoptée
3 - Pose protection pour borne incendie avec la Commune de Saint Vincent du Pendit
Achat protection poteau à incendie (N° DE_2025_002)
Considérant la délibération DE_2024_19,
Considérant l’achat et l'installation un poteau d’incendie en commun avec la commune limitrophe, Saint Vincent du Pendit
Considérant la nécessité de protéger le poteau avec une protection,
Le Conseil municipal, après en avoir débattu,
DÉCIDE
1. De l'achat et la pose d'une protection type pour protéger le poteau contre les impacts et les dommages, en acier galvanisé de coloris rouge qui assure une visibilité immédiate en accord avec la commune de Saint Vincent du Pendit.
2. De répartir les coûts d’achat et d’installation entre les deux communes selon les modalités suivantes : La commune de Saint Vincent du Pendit versera 50 % du montant Hors Taxes à la commune de Bannes qui prendra en charge la totalité du montant TTC.
3. D’inscrire cette dépense au budget primitif de l’année en cours, article 2156.
4. D’autoriser le Maire à signer tous les documents nécessaires à la réalisation de cet achat en commun.
Délibération : adoptée
4 - Tarifs Location Salle des Fêtes (N° DE_2025_003)
Monsieur le Maire explique aux élus que les tarifs de la salle des fêtes n'ont pas été revus depuis 2020.
Il propose que l'organisation de la location de la salle des fêtes ainsi que les tarifs soient de nouveau étudiés.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents,
Décide :
50.00 € jusqu’à 50 personnes
70.00 € au-delà de 50 personnes jusqu’à 100 personnes
80.00 € au-delà de 100 personnes jusqu’à 200 personnes
Le forfait chauffage sera de 50.00 €
100.00 € jusqu’à 50 personnes
140.00 € au-delà de 50 personnes jusqu’à 100 personnes
160.00 € au-delà de 100 personnes jusqu’à 200 personnes
Le forfait chauffage sera de 80.00 €
60.00 € jusqu’à 50 personnes
80.00 € au-delà de 50 personnes jusqu’à 100 personnes
100.00 € au-delà de 100 personnes jusqu’à 200 personnes
Le forfait chauffage sera de 50.00 €
120.00 € jusqu’à 50 personnes
160.00 € au-delà de 50 personnes jusqu’à 100 personnes
200.00 € au-delà de 100 personnes jusqu’à 200 personnes
Le forfait chauffage sera de 80.00 €
Autorise :
Délibération : adoptée
5 - Subventions Associations 2025 (N° DE_2025_004)
Considérant que chaque année des subventions peuvent être versées à des Associations qui par leurs actions répondent aux diverses attentes des habitants de la Commune, soit pour les divertir, soit pour les assister ou secourir.
Considérant la demande d'une subvention de 100 euros, faite le 10/12/2024 par Monsieur Eric VIGNAU, Président de l’Association Cam Del Art crée en été 2024, dont le siège est sur notre Commune. Le thème principal de cette Association est une proposition culturelle ou mémorielle de Bannes.
Monsieur le Maire demande aux élus de revoir les montants et les modalités d'attribution des subventions versées aux Associations à ce jour et débattre sur la demande de Monsieur Vignau,
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité des membres présents de verser les subventions aux Associations comme suit :
Société de chasse de Bannes : 152 euros
Association Patrimoine et Culture de Bannes : 152 euros
Comité des fêtes de Bannes : 152 euros
Club de l’Amitié de Bannes : 152 euros
Association Cam del Art : 100 euros
Association amicale des sapeurs-pompiers de Leyme : 60 euros
Association Aquil’oc de Saint-Céré : 40 euros
Délibération : adoptée
6 - Lotissement : Arrêt des comptes au 31/12/2024 et dissolution après vote du CFU
Budget Annexe Lotissement : Dissolution après vote CFU 2024 (N° DE_2025_005)
Dans les années 2010, le conseil municipal avait approuvé la création d'un lotissement composé de 3 Lots et situé dans le centre bourg, derrière la Mairie.
Les opérations ont été achevées avec la vente du dernier lot en 2024.
Le remboursement de la TVA pour un montant de 942 € (remboursement non budgétaire), a été versé, le stock de terrains est désormais nul, l'avance à la commune a été remboursée pour 13000 €. Le solde d'investissement du budget est à 0.
En fonctionnement, le budget présente un excédent de 581.85 € qui a été transféré sur le budget principal.
Ainsi, à la suite de ces écritures comptables initialement prévues au Budget primitif 2024, il est proposé de clôturer le budget annexe après le vote du CFU.
Monsieur le Maire demande aux membres du Conseil Municipal de se prononcer.
Le présent rapport ne soulevant ni avis contraire, ni observation, est ADOPTE à l'unanimité des membres présents.
Délibération : adoptée
7 - Travaux divers : salle des fêtes (remplacement fenêtre et traitement façade extérieure)
Monsieur le Maire explique aux élus que certaines fenêtres sont en piteux état et qu'il va falloir les changer sans tarder. Il s'agit des fenêtres de la salle des fêtes, côté cuisine et d'une fenêtre à L'église, plus précisément à la sacristie.
Monsieur le Maire a demandé des devis (Tocaben, Jauzac et BPL) :
Il va falloir prévoir environ 6 000 € au prochain Budget primitif.
Dans un même temps, Monsieur le Maire fait part de son inquiétude quant à la façade de la Mairie en bois (à l'arrière du bâtiment) qui se dégrade avec le temps. Il faudrait prévoir près de 4 600 € si on fait appel à une entreprise mais en louant une nacelle et en demandant à l'agent technique de s'en charger, on pourrait avoir un coût plus raisonnable. A étudier, et voir si on peut le prendre en charge cette année.
8 - Débroussaillage communal : Dépenses annuelles
Monsieur le Maire donne aux élus les dépenses annuelles pour le débroussaillage communal.
Il précise qu'entre 2017 et 2020, le coût moyen annuel était de 5 500 euros. Et depuis, les coûts augmentent régulièrement pour arriver à 6 855 € en 2023 et 7 540 € en 2024, sans routes supplémentaires.
Compte tenu de cette augmentation et bien que nous soyons satisfait de la prestation en elle-même, des devis vont être demandés à d'autres prestataires. Et une décision sera prise au vu des résultats de la consultation.
9 - Questions diverses
Ce même jour, une coupure d'électricité est prévue sur Cances, Lacam, les Soles et les Prés.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.
Christian LARRAUFIE Président de séance | Régine LASSALE Secrétaire de séance |